27/2 – conférence Benjamin Stora

La conférence de Benjamin Stora prévue initialement le 14 Décembre est reprogrammée en date du 27 Février prochain. M2M vous invite à assister à cette conférence intitulée : « La guerre des mémoires ».

 

Benjamin Stora, né à Constantine en Algérie, est un historien français, professeur à l’université Paris-XIII. Ses recherches portent sur l’histoire de l’Algérie et notamment la guerre d’Algérie, et plus largement sur l’histoire du Maghreb contemporain, ainsi que sur l’Empire colonial français et l’immigration en France. Il assure la présidence du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration depuis août 2014.

Le site de Benjamin Stora


« Que s’est-il passé ? Pourquoi la France a failli, par les exactions qu’elle a commises dans ses colonies, à ses valeurs républicaines et n’a toujours pas achevé le deuil de son empire colonial ?
«Harkis, pieds noirs, descendants d’esclaves ou petits-enfants de colonisés… La guerre des mémoires enfle. Chaque communauté, réelle ou autoproclamée, réclame une stèle, un mémorial, une loi. Pourquoi ce débat s’est-il réveillé depuis quelques années ?».
Benjamin Stora répond tout d’abord par un constat simple : la France, c’est aujourd’hui 18 millions d’individus qui ont des ascendants étrangers, huit millions environ de Français sont issus des anciennes colonies, soit le double par rapport aux années 1980. Or, pour certains, il ne fait pas toujours bon vivre en douce France ». 
Benjamin Stora , Historien ,  « la guerre des mémoires »
Publié dans Société Tagués avec :