Le roman « les quatre saisons du citronnier » de Souad Benkirane

Résultat de recherche d'images pour "souad benkirane les 4 saison du citronnier"

Venue chercher un acte de naissance dans la région où elle est née, la vieille Morjane, qui séjourne alors chez sa petite-fille, fait une rencontre inattendue. Chtoukiya et elle se sont connues à Fès il y a soixante ans, elles ont vécu dans la même maison et ont partagé le lit du même homme, mais elles ne pensaient jamais se revoir. Cette rencontre inopinée libère un flot de souvenirs en Morjane et intrigue sa petite-fille… Au Maroc, au début du XXe siècle, des femmes venaient encore, sous la contrainte, grossir le cheptel des harems du pays. Enlevées dans les campagnes marocaines, elles étaient vendues au plus offrant partout dans le royaume. Esclaves, concubines ou épouses, obligées de vivre sous le même toit, elles se sont liées d’amitié ou haïes, mais elles sont restées unies par le drame de leur arrachement, souvent très jeunes, à leur famille.

A M2M, nous avons bien aimé le roman de Souad Benkirane. Simple, précise et sans fioriture, son écriture nous plonge directement dans un univers bien particulier. Ce récit censé dépeindre un huis clos féminin, nous en dit évidement beaucoup sur la société marocaine de cette époque.

Publié dans A lire Tagués avec :