Mois : juillet 2017

Musique « Chaâbi » revisité

Koum Tara est né en Romans à la « Cité de la Musique », de la rencontre de quatre univers musicaux autour d’un même projet, créé et dirigé par le compositeur Karim Maurice : les musiques traditionnelles Chaâbi, le quatuor à cordes classique, les musiques actuelles, et le jazz. Bonne écoute !

Publié dans A écouter Tagués avec :

Feuilleton : Les premières émigrations drômoise en Algérie (04)

Nouvel épisode du feuilleton autour des premières émigrations drômoises en Algérie avec l’historien Philippe Bouchardeau. Ici, nous explorons les aspects religieux de cette émigration.

Publié dans A l'époque Tagués avec :

ZEP : Zone d’Education Précaire

Nous avons rencontré deux enseignants dont l’un intervient encore dans ce que l’on a nommé une Zone d’éducation Précaire. Pour ces profs qui ont choisi d’éduquer des enfants dans un milieu particulier, leur démarche relève d’une réelle implication.

Publié dans Regards croisés Tagués avec :

Le roman « les quatre saisons du citronnier » de Souad Benkirane

A M2M, nous avons bien aimé le roman de Souad Benkirane. Simple, précise et sans fioriture, son écriture nous plonge directement dans un univers bien particulier. Ce récit censé dépeindre un huis clos féminin, nous en dit évidement beaucoup sur la société marocaine de cette époque.

Publié dans A lire Tagués avec :

L’action socio-culturel, le maillon disparu

Malgré de faibles moyens à M2M, nous avons décidé de renouer avec l’action socio-culturelle. En effet, on avance toujours en gagnant d’abord le combat des idées, car c’est bien lorsque les esprits sont convaincus que les meilleurs intentions comme les pires s’imposent.

M2M milite pour le « vivre et agir ensemble » en recréant un pont entre le social et le culturel, c’est pour cette raison qu’il nous semble souhaitable que les acteurs locaux de la culture inscrivent dans leurs mission le parrainage de petites associations locales comme la notre.

Publié dans Edito Tagués avec :