Mois : février 2017

Retour sur la projection de Chaâba, du bled au bidonville

Le 28 janvier, M2M proposait une diffusion du documentaire « Chaâba, du bled au bidonville », réalisé par Wahid Chaib et Laurent Benitah. Après la projection, était organisée une discussion entre Azouz Béga, Wahid Chaib et le public sur la parole des pères,

Publié dans Non classé

Feuilleton : Les premières émigrations drômoise en Algérie (03)

Avec Philippe Bouchardeau (historien) nous continuons notre voyage dans le temps, pour découvrir les premières familles drômoises qui poussées pas la misère et la famine qui sévissaient alors dans le Vercors, partirons coloniser l’Algérie. Il est possible de reconstituer avec une relative précision le nombre d’émigrants drômois partis entre 1850 et 1870. Deux registres spécifiquement consacrés à l’émigration en Algérie sont tenus par la préfecture de la Drôme et permettent un comptage.

Publié dans A l'époque Tagués avec :

Le français de Roseville

M2M a eu un coup de cœur pour le 1er Roman d’Ahmed Tiab « Le Français de Roseville « . Ahmed est professeur contractuel d’espagnol et d’anglais à Nyons. Nous avons nous aussi voulu enquêter sur l’auteur de cet intrigue policière.

Publié dans A lire Tagués avec :

Deux enseignants du maghreb

C’est avec un réel plaisir que nous avons rencontré René S., instituteur à Rabat au Maroc de 1963 à 1975 et Améziane, fils de Mohamed A., l’un des premiers enseignants indigène en Algérie dans les années 30/40.

Publié dans Regards croisés Tagués avec :