Mois : décembre 2015

Acte de naissance

Logo M2M Valence

L’association M2M aspire à rassembler les amis du Maghreb et de la Méditerranée, quelle que soit la nature de leurs liens avec cette région du monde. Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples de ces cultures entre elles. Les activités de M2M sont essentiellement tournées vers l’information (réflexion sur l’histoire ou l’actualité Franco/Maghrébine…) et vers la culture (mise en valeur des créateurs et intellectuels). A travers ses objectifs et ses activités, M2M veut contribuer à bâtir une «société française sereine et plus fraternelle». Elle inscrit de fait son action dans le cadre d’une communauté de destin entre tous les citoyens de la Méditerranée.

Publié dans Edito, Non classé

Marianne et Miloud : l’emménagement

Marianne et Miloud

Faites connaissance avec Marianne et Miloud. Ces deux là nous ont été présentés par Pierre Jarriges, dessinateur. A M2M, nous les avons adopté et espérons que vous ferez de même, alors n’hésitez pas à leur envoyer vos idées de scénario.

Publié dans Bande dessinée, Non classé Tagués avec : ,

Feuilleton : Les premières émigrations drômoises en Algérie (01)

A un moment où les questions d’immigration et de réfugiés se reposent à nouveau avec acuité, il nous a semblé intéressant de revenir avec l’aide de l’historien Philippe Bouchardeau sur une autre émigration ; celle des premiers Drômois partis vers l’ Afrique du nord en 1830. Quelles que soient les raisons qui poussent les hommes à partir, c’est ce mouvement perpétuel qui crée l’histoire.

Publié dans A l'époque, Non classé Tagués avec : ,

Rencontres avec Mmes Fatouma K. et Marie-Antoinette C.

Regards croisés rapporte le point de vue d’ hommes et de femmes ordinaires sur notre histoire commune. Pour M2M, ce sont des anonymes extraordinaires qui racontent l’histoire d’une vie au quotidien. Khadidja K. et Marie Antoinette C., nos deux premiers témoins nous livrent leurs souvenirs d’immigration.

Publié dans Non classé, Regards croisés Tagués avec : ,

Des brêves musicales pour cette première !

En guise de brêves, M2M vous conseille deux concerts. Cliquez sur « lire la suite » pour découvrir toutes les infos et des extraits vidéos !

Publié dans A écouter, Les brêves, Non classé Tagués avec : ,

Slam Boy Junior, un roman made in Drôme

Naima Guerziz

Nous sommes allé à la rencontre de Naima Guerziz, cette Drômoise a publié cette année son 1er roman « Slam boy junior ». C’est avec plaisir que nous vous livrons cet échange et vous recommandons son livre.

Publié dans A lire, Non classé Tagués avec : ,