Catégorie : Edito

L’action socio-culturel, le maillon disparu

Malgré de faibles moyens à M2M, nous avons décidé de renouer avec l’action socio-culturelle. En effet, on avance toujours en gagnant d’abord le combat des idées, car c’est bien lorsque les esprits sont convaincus que les meilleurs intentions comme les pires s’imposent.

M2M milite pour le « vivre et agir ensemble » en recréant un pont entre le social et le culturel, c’est pour cette raison qu’il nous semble souhaitable que les acteurs locaux de la culture inscrivent dans leurs mission le parrainage de petites associations locales comme la notre.

Publié dans Edito Tagués avec :

Centre culturel Drômois de l’Immigration

Valence et la Drôme sont une terre de passage et d’immigration à l’image de la France, mais peut-être plus qu’ailleurs elle a accueilli des hommes et des femmes de toutes origines, horizons et confessions.

Publié dans Edito Tagués avec :

M2M et le vivre ensemble

Logo M2M Valence

Evidemment, en France, le vivre ensemble est en œuvre depuis toujours. En prenant comme simple éclairage le nombre de mariages mixtes de ces dernières décennies, nous pouvons constater que ce nombre est passé de 5,9% en 1946 à 12,2% en 2010. Sur cette même période, on peut constater selon le flux migratoire que la 1ère vague concernait des mariages mixtes entre Français et Espagnol/Italien/Portugais alors que la 2ème vague concerne davantage les unions entre Français et Maghrébin/Africain. En comparaison, avec 21%, la Suisse compte davantage de mariage mixte ; la vie, le brassage continue.

Publié dans Edito, Non classé Tagués avec : ,

Acte de naissance

Logo M2M Valence

L’association M2M aspire à rassembler les amis du Maghreb et de la Méditerranée, quelle que soit la nature de leurs liens avec cette région du monde. Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples de ces cultures entre elles. Les activités de M2M sont essentiellement tournées vers l’information (réflexion sur l’histoire ou l’actualité Franco/Maghrébine…) et vers la culture (mise en valeur des créateurs et intellectuels). A travers ses objectifs et ses activités, M2M veut contribuer à bâtir une «société française sereine et plus fraternelle». Elle inscrit de fait son action dans le cadre d’une communauté de destin entre tous les citoyens de la Méditerranée.

Publié dans Edito, Non classé