Auteur : Akim

Musique « Chaâbi » revisité

Koum Tara est né en Romans à la « Cité de la Musique », de la rencontre de quatre univers musicaux autour d’un même projet, créé et dirigé par le compositeur Karim Maurice : les musiques traditionnelles Chaâbi, le quatuor à cordes classique, les musiques actuelles, et le jazz. Bonne écoute !

Publié dans A écouter Tagués avec :

Feuilleton : Les premières émigrations drômoise en Algérie (04)

Nouvel épisode du feuilleton autour des premières émigrations drômoises en Algérie avec l’historien Philippe Bouchardeau. Ici, nous explorons les aspects religieux de cette émigration.

Publié dans A l'époque Tagués avec :

ZEP : Zone d’Education Précaire

Nous avons rencontré deux enseignants dont l’un intervient encore dans ce que l’on a nommé une Zone d’éducation Précaire. Pour ces profs qui ont choisi d’éduquer des enfants dans un milieu particulier, leur démarche relève d’une réelle implication.

Publié dans Regards croisés Tagués avec :

Le roman « les quatre saisons du citronnier » de Souad Benkirane

A M2M, nous avons bien aimé le roman de Souad Benkirane. Simple, précise et sans fioriture, son écriture nous plonge directement dans un univers bien particulier. Ce récit censé dépeindre un huis clos féminin, nous en dit évidement beaucoup sur la société marocaine de cette époque.

Publié dans A lire Tagués avec :

L’action socio-culturel, le maillon disparu

Malgré de faibles moyens à M2M, nous avons décidé de renouer avec l’action socio-culturelle. En effet, on avance toujours en gagnant d’abord le combat des idées, car c’est bien lorsque les esprits sont convaincus que les meilleurs intentions comme les pires s’imposent.

M2M milite pour le « vivre et agir ensemble » en recréant un pont entre le social et le culturel, c’est pour cette raison qu’il nous semble souhaitable que les acteurs locaux de la culture inscrivent dans leurs mission le parrainage de petites associations locales comme la notre.

Publié dans Edito Tagués avec :

Feuilleton : Les premières émigrations drômoise en Algérie (03)

Avec Philippe Bouchardeau (historien) nous continuons notre voyage dans le temps, pour découvrir les premières familles drômoises qui poussées pas la misère et la famine qui sévissaient alors dans le Vercors, partirons coloniser l’Algérie. Il est possible de reconstituer avec une relative précision le nombre d’émigrants drômois partis entre 1850 et 1870. Deux registres spécifiquement consacrés à l’émigration en Algérie sont tenus par la préfecture de la Drôme et permettent un comptage.

Publié dans A l'époque Tagués avec :

Le français de Roseville

M2M a eu un coup de cœur pour le 1er Roman d’Ahmed Tiab « Le Français de Roseville « . Ahmed est professeur contractuel d’espagnol et d’anglais à Nyons. Nous avons nous aussi voulu enquêter sur l’auteur de cet intrigue policière.

Publié dans A lire Tagués avec :

Deux enseignants du maghreb

C’est avec un réel plaisir que nous avons rencontré René S., instituteur à Rabat au Maroc de 1963 à 1975 et Améziane, fils de Mohamed A., l’un des premiers enseignants indigène en Algérie dans les années 30/40.

Publié dans Regards croisés Tagués avec :

Centre culturel Drômois de l’Immigration

Valence et la Drôme sont une terre de passage et d’immigration à l’image de la France, mais peut-être plus qu’ailleurs elle a accueilli des hommes et des femmes de toutes origines, horizons et confessions.

Publié dans Edito Tagués avec :

HK et les Saltimbanks au festival de la Chabriole

Copinage : nos amis de ST Michel de Chabrillanoux ont invité entre autre ce 16 Juillet le groupe de Kaddour Hadadi dit HK. Du Rap du « Ministères des Affaires Populaires » à la chanson française ,le style musical d’HK et les Saltimbanks a su marier bien des sonorités, à découvrir sans faute cet été…

Publié dans A écouter, Non classé Tagués avec : ,