Auteur : Administrateur M2M

Réda Seddiki à Valence le 4 Juin

Affiche du spectacle M2M - 4 Juin 2016 - Réda Seddiki

Désolé, mais pour cause d’imprévus nous devons annuler ce spectacle. Il sera reprogrammé prochainement … restez connecté !   Né en Algérie d’une mère architecte et d’un père enseignant, Réda Seddiki a intégré une section mathématique à Tlemcen. A 17 ans,

Publié dans A voir, Les brêves, Non classé Tagués avec : ,

Concert Samira Brahmia – 22 Avril 2016

Dans la grande salle prêtée gentiment par la MJC du Grand Charran, M2M organisait le 22 Avril dernier un concert avec Samira Brahmia et son guitariste Khliff Miziallaoua.

Publié dans A écouter, Les brêves, Non classé Tagués avec : ,

M2M et le vivre ensemble

Logo M2M Valence

Evidemment, en France, le vivre ensemble est en œuvre depuis toujours. En prenant comme simple éclairage le nombre de mariages mixtes de ces dernières décennies, nous pouvons constater que ce nombre est passé de 5,9% en 1946 à 12,2% en 2010. Sur cette même période, on peut constater selon le flux migratoire que la 1ère vague concernait des mariages mixtes entre Français et Espagnol/Italien/Portugais alors que la 2ème vague concerne davantage les unions entre Français et Maghrébin/Africain. En comparaison, avec 21%, la Suisse compte davantage de mariage mixte ; la vie, le brassage continue.

Publié dans Edito, Non classé Tagués avec : ,

Soirée de présentation du 29 Janvier 2016

Un petit résumé en photos de notre soirée de présentation du 29 Janvier dernier.

Publié dans Les brêves, Non classé Tagués avec :

Feuilleton : Les premières émigrations drômoises en Algérie (01)

A un moment où les questions d’immigration et de réfugiés se reposent à nouveau avec acuité, il nous a semblé intéressant de revenir avec l’aide de l’historien Philippe Bouchardeau sur une autre émigration ; celle des premiers Drômois partis vers l’ Afrique du nord en 1830. Quelles que soient les raisons qui poussent les hommes à partir, c’est ce mouvement perpétuel qui crée l’histoire.

Publié dans A l'époque, Non classé Tagués avec : ,

Rencontres avec Mmes Fatouma K. et Marie-Antoinette C.

Regards croisés rapporte le point de vue d’ hommes et de femmes ordinaires sur notre histoire commune. Pour M2M, ce sont des anonymes extraordinaires qui racontent l’histoire d’une vie au quotidien. Khadidja K. et Marie Antoinette C., nos deux premiers témoins nous livrent leurs souvenirs d’immigration.

Publié dans Non classé, Regards croisés Tagués avec : ,

Slam Boy Junior, un roman made in Drôme

Naima Guerziz

Nous sommes allé à la rencontre de Naima Guerziz, cette Drômoise a publié cette année son 1er roman « Slam boy junior ». C’est avec plaisir que nous vous livrons cet échange et vous recommandons son livre.

Publié dans A lire, Non classé Tagués avec : ,